keyboard_arrow_up

Savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre peau ?

Accueil   >   Blog   >   Savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre peau ?


Savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre peau ?


 

Des cosmétiques on en utilise tous les jours.

Mais qu’est-ce qu’on appelle au juste cosmétique ?

C’est un mélange que l’on applique sur les parties superficielles du corps, donc notre peau, nos cheveux ou nos ongles par exemple, pour les nettoyer, les protéger, les parfumer ou en modifier l’aspect. Les cosmétiques sont donc aussi bien notre shampoing que notre parfum, notre rouge à lèvres, notre fond de teint ou notre lait pour le corps.

Les cosmétiques forment donc une grande famille et notre corps en accumule et en absorbe tout au long de sa vie. Alors autant qu’ils soient de bonne qualité !

 

 Les cosmétiques, un danger?

Que les cosmétiques soient conventionnels ou naturels, on trouve presque toujours une partie aqueuse et une partie huileuse mélangées à l’aide d’un émulsifiant.

Ils sont donc tous formés de la même façon mais la qualité des ingrédients diffère.

La cosmétique naturelle privilégie des ingrédients d’origine végétale ou minérale non transformés tandis que la cosmétique conventionnelle se base sur des ingrédients chimiques dont certains peuvent être dangereux pour le corps humain et la nature.

 

L’histoire de la cosmétique a d’ailleurs commencé dans cette direction puisque les empereurs et impératrices romain(es) se tartinaient le visage de produits contenant… du plomb et du mercure !

On a bien évolué depuis, et pourtant…

Ça ne fait qu’un siècle ou deux que le plomb ne fait plus partie des recettes cosmétiques et il a depuis été remplacé par des dérivés pétroliers et ingrédients de synthèse.

On se retrouve aujourd’hui avec des produits industriels parfois allergisants comme le parabène et contenant, entre autres, des conservateurs de synthèse et des colorants, certains ingrédients pouvant être des perturbateurs endocriniens dont on ne connaît pas encore les effets. À quel point est-ce dangereux ?

 

En 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contrôlé 8000 produits et en a testé 700 en laboratoire. Ce test a révélé que 37% des produits avaient une composition « non conforme » et 15% « dangereuse » !

Si plus de 500 produits mis sur le marché français ont été épinglés pour des étiquetages non conformes, d’autres ont commis des infractions plus graves avec des étiquettes « clairement trompeuses » selon la DGCCRF, des mentions mensongères telles que « sans parabènes » ou « sans parfum ».

 

Selon la grande enquête d’UFC Que Choisir, 1000 produits sont préoccupants et 23 utiliseraient même des substances clairement interdites ! Des marques de luxe aux marques de la grande distribution, UFC Que Choisir pointe des dérives de toute part. Les consommateurs doivent être plus que jamais vigilants.

Pour vous en rendre compte, RDV sur l’enquête et les recommandations d’UFC Que Choisir : Lire l’article

 

 

Comment se prémunir contre ces risques?

Le mieux est de choisir des produits constitués d’ingrédients naturels car les risques d’irritation sont très faibles et les effets sur le long terme plus sûrs.

Lorsque vous choisissez un cosmétique, veillez donc à privilégier les ingrédients d’origine végétale et les labels garantissant une bonne qualité. C’est ce que nous avons fait de notre côté.

Chez Camille Becht, nous utilisons des huiles de massage, des laits pour le corps et des gommages lors des soins que nous prodiguons. Il était important pour nous de proposer et d’utiliser des produits de qualité pour le bien-être de nos client(es) et le nôtre. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la marque de produits cosmétiques Camille Becht, une ligne avec laquelle nous sommes en accord et en laquelle nous croyons

 

 

 Ce en quoi nous croyons

Nos produits allient les richesses naturelles des sols vosgiens, le savoir-faire artisanal, la qualité biologique et les récoltes écoresponsables afin de conserver toutes les qualités des plantes qui les composent.

Les plantes sauvages qui forment la base de nos produits sont en effet récoltées à la main et répondent au principe de la biodynamie. Nos produits sont conçus artisanalement par une petite entreprise alsacienne favorisant ainsi le circuit court et un savoir-faire de qualité.

 

 

Selon notre souhait, notre marque respecte autant notre environnement que votre peau : nos produits sont riches en actifs végétaux biologiques, sans colorants ni conservateurs de synthèse et sont non testés sur les animaux. Ils respectent la charte Écocert à 98% (équivaut à un label bio en cosmétique) et leur production locale et artisanale made in Alsace garantit un faible impact environnemental. La nature partage avec nous ses bienfaits, nous tenons à la respecter.

 

La marque Camille Becht vous propose donc aujourd’hui des huiles, des gommages et des laits dans 4 univers olfactifs différents. Vous bénéficierez des atouts de nos huiles et produits haut de gamme durant nos soins et vous pouvez prolonger ce plaisir chez vous, au quotidien.  Découvrez notre boutique

 

Les autres cosmétiques, nous ne savons pas de quoi ils sont composés ni comment ils sont produits. Les nôtres, nous le savons. Et c’est la raison pour laquelle nous les utilisons, et avec plaisir !

 

PS : À la rentrée sortiront nos mini-produits ! L’occasion pour vous de les tester tous !