keyboard_arrow_up

La meilleure recette pour résister à la déprime de l’automne : le hygge ?

Accueil   >   Blog   >   La meilleure recette pour résister à la déprime de l’automne : le hygge ?


La meilleure recette pour résister à la déprime de l’automne : le hygge?

 

L’automne est pour beaucoup une saison grise, le retour des nuages, les premiers rhumes et la déprime qui pointe le bout de son nez.

Normal ! Avec le changement de saison, les journées qui raccourcissent et le rythme de la rentrée, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Niveau moral, c’est la même chose : on revient tout frais et reposé des vacances d’été et on replonge dans notre quotidien à pieds joints. Pas toujours facile !

Pourtant il existe des moyens simples et efficaces pour retrouver le moral et la forme.
Et si vous tentiez l’expérience ?


 
Des moyens simples pour retrouver le moral et la forme

Il y a bien sûr ces habitudes fondamentales aujourd’hui connues de tous et qu’on ne répètera jamais assez : dormez suffisamment, nourrissez-vous de produits frais et faites de l’exercice.

On vous rappelle que dix minutes par jour valent mieux qu’une heure par semaine. Alors pensez à être doux avec vous-mêmes et prévoyez des objectifs réalisables : dix minutes de yoga, de pompes ou de corde à sauter le matin.
Pour choisir comment remplir votre assiette, pensez aux produits de saison qui sont adaptés au passage été-automne comme le raisin ou le radis noir[1]. Certains choisissent de les compléter avec des cures de vitamines ou de gelée royale. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Dormir, bouger et bien manger, si vous respectez ces quelques conseils, votre entrain et votre moral devraient vous aider à faire face aux premiers virus sans souci.
Et pour aller mieux encore et vous sentir bien pendant les longs week-ends pluvieux, savez-vous comment faire ? Les Danois ont inventé une façon de faire bien à eux qu’on adopte avec enthousiasme !

 

La leçon danoise qu’on adopte : le hygge 

Le hygge (que l’on prononce « hou-ga ») est une tendance qui se répand depuis quelques années. Mais qu’est-ce que c’est ? Le hygge est avant tout un art de vivre. Développé par les Danois qui ont l’habitude du froid et des longs hivers, il réinvente le cocooning et nous donne des règles pour mieux traverser la saison froide.
Comme l’explique Meik Wiking, qui a publié un livre sur le sujet, «La traduction qui s’en rapprocherait le plus dans votre langue serait « cosy », ou « chaleureux »».[2].

Le cocooning on connaît : rester au chaud et sous les couettes avec une tasse de thé chaud entre les mains. Le hygge nous propose de passer à l’étape suivante dans les règles de l’art. La première règle justement est de partager les instants cocooning : que ce soit en famille ou avec ses amis, ou même avec son animal de compagnie, le hygge, le vrai, se vit dans le partage. Le principe est très simple, si simple qu’il peut paraître normal : savourer les petits moment bonheur de la vie !

Le hygge c’est donc prendre le temps de s’offrir ces instants du quotidien où l’on prend soin de soi et de ceux que l’on aime. Comment ? Tout simplement en cuisinant ensemble, en lisant emmitouflé dans un plaid près d’un feu de cheminée, en partageant un dessert à la lumière des bougies, en allant se promener dans la forêt, en créant quelque chose de ses mains (c’est le moment de faire la séance pâte à sel avec les enfants ou de redécorer un cadre photo par exemple) ou en regardant des films avec des amis[3].
Quoi de plus simple ?
Finalement, le hygge c’est apprécier tous ces moments de bonheur qui ne s’achètent pas.

 

Envie de plus ? Tentez le massage ! 

Vous avez testé la tasse de thé ou de chocolat chaud, le repos sous un plaid doux avec un gros pull et d’épaisses chaussettes de laine, la promenade tout près des arbres et un intérieur illuminé à la bougie. Vous vous sentez mieux, indéniablement. Vous êtes hygge. Mais pour certains, le bonheur passe aussi par le corps et le toucher. Sentir ses muscles se délier. Son corps enfin se détendre. Sa tête somnoler. C’est une autre façon de combattre la fatigue automnale et le moral pluvieux des longs jours noirs : le massage.

Chez Camille Becht on sait la détente que procurent les doigts connaisseurs. On le voit dans les sourires de nos clients. On le vit au quotidien. Pour nous, le massage vient parfaitement complémenter le hygge. Bougies,cocooning, chaleur et bien-être forment le cadre parfait pour la détente au cœur de l’automne. Vous pouvez vous masser à deux, préparer votre chez-vous pour vous détendre au mieux, créer l’atmosphère qui vous fera le plus de bien. Pour vous détendre en profondeur tout en restant dans cet environnement bien-être, vous pouvez également faire appel à nos masseurs professionnels. Vous restez chez vous, dans votre ambiance hygge, et nous venons vous apporter cette détente d’exception qui vous permettra de profiter plus encore de votre cocooning avec un massage à domicile.

 

Nous intervenons en Alsace, là où nous avons bien besoin du hygge et de la chaleur au cœur de la saison froide. C’est pour cela que notre région regorge de salons de thé, d’intérieurs recouverts de boiseries et de plats chauds. C’est pour cela aussi que les praticiens Camille Becht interviennent à domicile avec nos huiles aux senteurs chaudes. Quetsche-Cannelle notamment saura vous emporter dans une ambiance hygge tout alsacienne. On vous la conseille pour votre première expérience de massage hygge !

 

Découvrez nos huiles de massage sur notre boutique

[1]https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/potiron-raisin-champignons-les-bienfaits-des-aliments-dautomne-176858

[2]http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/hygge-le-bonheur-a-la-danoise-en-six-preceptes-060117-128931

[3]http://www.elle.fr/Loisirs/News/hygge-3009849