keyboard_arrow_up

La tendance de la cosmétique minimaliste

Accueil   >   Blog   >   La tendance de la cosmétique minimaliste

 » Le poids de l’environnement et de l’argument écologique dans le choix du consommateur s’amplifie à une vitesse vertigineuse. Les prochains éco-défis de la cosmétique seront de mettre en œuvre et d’expliquer l’impact réduit des nouveaux produits sur le climat, sur la biodiversité, sur l’eau…de faire de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) une valeur forte. Sous peine de subir un déclassement sur le marché, il faudra mesurer les actions, les prouver, les certifier parfois, comme les lois et décrets nous y préparent. » (1)    La tendance de la cosmétique minimaliste

Jean-Marc Giroux, président de Cosmed

 

La crise sanitaire et le développement de la cosmétique minimaliste

En quelques chiffres :

 

Le Label Slow Cosmétique expliqué

Dès 2019 :

85% des Françaises interrogées déclaraient déjà partager les valeurs défendues par le mouvement Slow Cosmétique. *

*Étude en ligne réalisée par Harris Interactive en 2019 auprès de 521 femmes âgées de 18 à 50 ans.

 

En 2020 :

– Le marché globale de la cosmétique, dominé par les marques conventionnelles, a vu sa croissance stagner avec des estimations de +5 à +6%.

– Pendant ce temps, le segment de la cosmétique bio et naturelle a décollé avec une croissance à deux chiffres.

– Les marques labellisées Slow Cosmétique ont connu une croissance de 20% sur leur CA par rapport à 2019. (2)

48% des Françaises interrogées déclarent ne vouloir acheter que des produits français (mai 2020)

 

Autopsie des cosmétiques dites conventionnelles

La plupart des compositions de cosmétiques dits conventionnels peuvent se retrouver dans les pourcentages suivants :

 

composition produit cosmetique

L’excipient : cosmétique minimaliste

80 à 90 % de l’excipient sont essentiellement composés d’eau (70 %) et d’un corps gras d’origine végétale (Huile), synthétique ou minérale. Ces corps gras définissent la qualité, l’efficacité, la texture et l’aspect du produit. Ils permettent de véhiculer les principes actifs vers l’épiderme.

 

Les principes actifs : cosmétique minimaliste

Une partie infime du cosmétique conventionnel (entre 1 et 5%).

Ces principes actifs donnent l’efficacité au produit (zinc, vitamines, agent hydratant …). Malgré ce faible pourcentage de principes actifs, l’étiquette valorise uniquement ces composants. De plus, les fabricants utilisent parfois des techniques de greenwashing afin de détourner l’attention et de convaincre le client à l’achat. Nous avons tous déjà vu ce shampoing au beurre de karité dont le dit beurre se trouve finalement mentionné en toute fin de composition.

 

Les additifs : cosmétique minimaliste

Ajoutés pour rendre les ingrédients stables, pour conserver, pour harmoniser, pour parfumer, pour colorer, pour mousser ….

Ce sont les conservateurs, les colorants, les parfums, les agents fixateurs, les antioxydants, les agents de consistance. Certains additifs sont largement controversés, des études ayant démontré leur nocivité pour la santé ou l’environnement. (3)

 

Pour tous les produits cosmétiques, les étiquettes sont écrites de manière décroissante. C’est-à-dire que l’on commence par le produit présent en plus grande quantité, jusqu’à celui le moins utilisé. Dans la plupart des produits cosmétiques dits conventionnels, les principes actifs se trouvent écrits en fin de composition. (4)

 

La cosmétique minimaliste :

Le succès des applications telles que le désormais célèbre Yuka souligne l’intérêt grandissant de la population pour l’impact de leur consommation sur leur santé et l’environnement.

Si l’on devait résumer la cosmétique minimaliste en quelques mots, ce serait : « Consommer moins mais mieux ». Cela revient à faire le tri dans les produits que l’on utilise, utiliser des ingrédients parfois plus bruts, plus simples mais de diverses manières. Par exemple les huiles végétales de noisette, de macadamia ou de jojoba peuvent servir pour se démaquiller mais aussi pour nourrir la peau et les cheveux.
La cosmétique minimaliste c’est aussi privilégier les listes d’ingrédients les plus courtes possible, que ce soit dans les produits achetés ou ceux que l’on fait soi-même. Cela permet de mieux maîtriser leur composition. (5)

Un soin particulier est également apporté au packaging dans sa minimalisation. Dans les cas les plus basiques, le contenant sera en matière recyclée ou recyclable. Les marques les plus familières de ce mode de consommation choisissent désormais de privilégier le verre, les contenants rechargeables, la production de cosmétiques solides ou la mise en place d’un système de consigne.

 

Au sein de notre marque :

Notre gamme de produits formulée à base d’ingrédients locaux labélisés Ecocert s’inscrit dans cette démarche de consommer moins mais mieux. De notre lait hydratant visage et corps à notre gommage nourrissant, chaque produit dispose de plusieurs actions, permettant ainsi de libérer votre salle de bain d’un trop plein de cosmétiques. Leur richesse en principes actifs leur permet également de se démarquer de la plupart des cosmétiques dits conventionnels : entre 7 et 9% pour le gommage et jusqu’à 20% pour les huiles corps visage et cheveux. Enfin les laits hydrations contiennent quant à eux entre 94,10 et 95,10% grâce à l’utilisation d’hydrolat de romarin en tant qu’excipient.

 

Sources :

(1)www.cosmed.fr: Rapport Cosmed du 4ème trimestre 2020

(2)web.babbler.fr : Slow cosmétique, un segment du marché qui ne connait pas la crise

(3)www.lanutrition.fr: Dire adieu aux produits chimiques avec la cosmétique minimaliste

(4)incibeauty.com : L’étiquetage des produits

(5)Sauvonsnotrepeau.fr : La composition des cosmétiques conventionnels

Infos Covid 19 : toutes les mesures sanitaires recommandées par les pouvoirs publics sont mises en œuvre par la société Camille Becht dans le but de préserver votre santé et celle de nos praticien(ne)s. Certaines de ces mesures doivent être mises en œuvre et respectées par vous, le client. Plus d'infos ici