keyboard_arrow_up

Prendre soin de notre peau en hiver

Accueil   >   Blog   >   Prendre soin de notre peau en hiver

Avec l’installation du froid hivernal, notre garde-robe n’est pas la seule à devoir s’adapter. Si troquer ses débardeurs contre un manteau douillet est fort heureusement commun, un ajustement est également nécessaire dans notre salle de bain afin de prendre soin de notre peau en hiver.

 Impact du froid hivernal sur notre peau 

Au niveau de notre peau en hiver, l’adaptation au climat se traduit tout d’abord par une constriction des vaisseaux sanguins. Le manque d’irrigation a comme effet de mieux conserver la chaleur corporel corps, mais nourrie et hydrate moins la peau. Les glandes sébacées produisent moins de gras, les sudoripares moins de sueurs, perturbant ainsi l’équilibre de notre barrière protectrice naturelle.

De plus l’atmosphère sèche globale, favorisée en intérieur par le chauffage, offre un terrain propice à l’évaporation de l’eau produite. Pour humidifier l’air intérieur, il est conseillé d’utiliser un humidificateur ou de poser un petit bol d’eau sur son radiateur.

 

 

femme ayant le visage protégé par une écharpe et les mains protégé par des gants

 

Les différents facteurs cités contribuent grandement à l’apparition de gerçures ainsi qu’une sensation de tiraillements sur les zones découvertes comme le visage et les mains. Dans certains cas plus sérieux, un eczéma peut se développer. La première précaution à prendre sera donc de couvrir les zones mentionnées lors des sorties, sans oublier les gants.(1)

 

 

 

 

Adapter sa routine, spécial peau en hiver.

Si l’été nous fait privilégier des soins aux textures fluides permettant la bonne évacuation de la transpiration par l’organisme, il est nécessaire de privilégier des soins hydratants plus riches en hiver.

 

En effet l’utilisation de crèmes ou de lotions trop aqueuses sur une peau irritée peut accentuer la sensation de tiraillements. Une crème plus grasse aidera à la formation d’un film protecteur ralentissant l’évaporation de l’eau contenue dans le soin, ainsi que ses agents hydratants. Parmi les plus connus de ces derniers, nous citerons la glycérine et l’acide hyaluronique.

 

femme qui fait un soin visage

 

Des études ont également souligné une augmentation significative de l’efficacité d’émulsions hydratantes par ajout d’huile d’amande douce ou de noisette. Augmentation d’autant plus importante dans le cas d’ajout d’huiles non raffinées. (2)

Dans la salle de bain, si un bain ou une douche bien chaude peut sembler très agréable après une sortie dans le froid, une eau à température trop élevée aura tendance à accentuer la dégradation saisonnière du film hydrolipidique de la peau. Il est donc conseillé de privilégier une douche courte à l’eau tiède et d’appliquer sa crème directement après, cela dans le but de bien sceller l’hydratation résiduelle de la douche.

Les gommages sont quant à eux à limiter à un par semaine, avec un choix de grain doux. Les gommages au sucre ont cet avantage qu’il suffit d’un peu d’eau pour en adoucir le grain et ainsi éviter de trop agresser la peau.

Niveau maquillage enfin,  la saison est ici encore aux textures crémeuses et aux produits formulés sur une base huileuse. Il est fortement conseillé de protéger sa peau avec une crème solaire à SPF 30 ou plus avant toute application car les UVA et B traversant les nuages et les fenêtres de voiture. (3)

Coté alimentation.

alimentation contenant des vitamines pour l hiver

Déjà introduites dans notre article précédent sur l’alimentation automnale, les vitamines A, C et D jouent également leur rôle dans le maintien de la santé de la peau en hiver.

La vitamine A  œuvre au renouvellement des tissus et à la pigmentation de la peau, en plus d’être anti-oxydante. (4)

La vitamine C, également anti-oxydante, participe à la synthèse du collagène présent dans le derme.(5)

La vitamine D a prouvé son efficacité dans le traitement d’eczémas hivernaux, en prise orale couplée à un traitement standard. (6)

Enfin, les acides gras oméga-3 permettent de réduire l’inflammation et la sécheresse de la peau. Ils sont présent en quantité élevée dans les noix, les graines de chia et les graines de lin, ainsi que dans certains poissons gras tels que le saumon, le maquereau et le hareng. (7)

 

Sources :

(1) Medical News Today : What to know about dry skin in winter

(2 ) Wiley online library : Influence of hazelnut oil phospholipids on the skin moisturizing effect of a cosmetic emulsion

(3) Dermatologycolumbus.com : » Falling » into autumn skin care

(4) ANSES : Vitamine A & caroténoïdes provitaminiques

(5) NCBI : The Roles of Vitamin C in Skin Health

(6) British pharmacological society journals : The impact of vitamin D supplementation as an adjuvant therapy on clinical outcomes in patients with severe atopic dermatitis: A randomized controlled trial

(7) Association canadienne de dermatologie : Les effets des produits alimentaires et de l’alimentation sur la peau

Infos Covid 19 : toutes les mesures sanitaires recommandées par les pouvoirs publics sont mises en œuvre par la société Camille Becht dans le but de préserver votre santé et celle de nos praticien(ne)s. Certaines de ces mesures doivent être mises en œuvre et respectées par vous, le client. Plus d'infos ici