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Qu’est ce qu’un « SPA Praticien » ?

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Un spa praticien est un spécialiste des soins de bien-être pratiqués en spa. Il occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu’à la réalisation des soins, le spa praticien est entièrement dévoué à leur détente.


 

 Mission du métier : Spa Praticien

Un spa praticien travaille généralement au sein d’une équipe dans un spa, un centre de thalassothérapie ou un grand hôtel, directement sous le Spa Manager.

 

Mission 1 : S’occuper de l’accueil client

Accueillir la clientèle en ayant une attitude courtoise et chaleureuse
Avoir une présentation soignée et discrète, utiliser un vocabulaire adéquat au milieu du spa, être professionnel et accessible
Réaliser un diagnostic « bien-être », en utilisant l’écoute active pour identifier les besoins et les envies du client
Informer le client sur les protocoles de soins retenus, présenter les produits et leurs bienfaits : connaître les fondements biologiques et cosmétologiques de chaque soin et équipement spécifique.

 

Mission 2 : S’occuper de la gestion des cabines et des zones d’activités du spa (humide et sèche)

Assurer les ouvertures et fermetures de ces deux zones en appliquant les procédures du spa : organiser et réaliser la préparation et la mise en scène des cabines de la zone sèche et celles de la zone humide
Préparer les zones complémentaires au spa : l’accueil, les espaces tisanerie, en suivant les procédures d’organisation de chaque zone (gestion de l’ambiance lumineuse, sonore et aromatique)
Suivre les procédures d’organisation de la cabine, du linge, de la lumière, de l’ambiance aromatique et sonore adaptée au soin attendu
Appliquer et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Expliquer les procédures d’hygiène et de sécurité à la clientèle.

 

Mission 3 : Gérer les produits et le matériel

Veiller à ce que tous les produits et les consommables soient toujours présents et en quantités voulues dans la cabine
Vérifier la présence de l’intégralité des produits liés au soin à réaliser avant d’engager l’activité professionnelle
Contribuer à la gestion du stock : inscrire la DLU sur chaque produit à leur première ouverture, participer aux inventaires des produits et consommables, alerter le responsable du niveau des stocks (produits vente et cabines).
Entretenir et maintenir les équipements
Prévenir les risques professionnels
Appliquer les procédures décrites pour l’entretien des matériels

 

Mission 4 : Réaliser des protocoles de soins

Pour les diplômés en esthétiques uniquement

Réaliser des soins du visage esthétiques
Exécuter les soins visages selon les protocoles bien définis par la marque X (si marque existante), tant en pertinence, organisation et résultats
Réaliser des soins du corps esthétiques
Exécuter les soins corps selon les protocoles bien définis par la marque X (si marque existante), tant en pertinence, organisation et résultats
Exécuter les protocoles des soins des rituels humides (gommage, enveloppement)
Appliquer les procédures décrites pour l’entretien des matériels

Pour les diplômés et non dplômés en esthétiques

Réaliser des soins / animations en zone sèche et zone humide
Exécuter les massages bien-être selon les protocoles bien définis par le spa ou la marque, tant en pertinence, organisation et résultats

 

Mission 5 : Conseiller et vendre des soins et des produits spa

Réaliser une vente
Conseiller et argumenter pour vendre des produits et des soins
Créer un contexte propice à la vente
Proposer des prestations complémentaires au soin
Présenter les offres promotionnelles
Proposer distinctement les offres à la clientèle