keyboard_arrow_up

Comment se former au métier de Spa praticien ?

Accueil   >   Blog   >   Comment se former au métier de Spa praticien ?


• Comment se former au métier de Spa praticien ?

 

Avant d’exercer en tant que Spa praticien, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.
Il existe différentes écoles et formations réparties sur le territoire français. Certaines donnent lieu à une qualification professionnelle et d’autres, moins nombreuses, sont certifiantes.

Les formations certifiantes permettant l’obtention d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) Spa praticien s’étendent à plus de 400 heures et jusqu’à 1 an. Elles intègrent par ailleurs des périodes de stage non rémunéré.

Les formations qualifiantes sont de durées variées mais plus courtes. Ainsi, elles permettent un lancement plus rapide d’activité.

Chaque stagiaire doit donc se questionner sur le temps dont il dispose et la formation qui lui sera le plus utile.

À noter : À ce jour, il n’existe pas en Alsace de formation certifiante au métier de Spa praticien. De plus, ce n’est pas parce que l’on suit une formation certifiante référencée CQP que l’on aura nécessairement plus de talent. L’important dans ce métier est avant tout la qualité personnelle et la facilité au toucher. C’est à ces points que sont attentifs les recruteurs.

Dans tous les cas, mieux vaut choisir un organisme de formation « datadocké », c’est-à-dire qui respecte le cahier des charges Datadock. Mis en place par l’État, ce système recense des critères spécifiques qui ont pour but de valider la qualité des formations. Choisir un organisme « datadocké », c’est donc choisir une formation de qualité.

Par ailleurs, le coût de la formation est un élément non négligeable qui entre souvent dans la prise de décision. Heureusement, des aides permettent de les réduire.

 

• Les aides à la formation au métier de Spa praticien

 

En fonction du parcours personnel de chacun(e), il est possible de demander de l’aide au financement de sa formation auprès des OPCA, de Pôle Emploi ou d’utiliser son CPF (compte professionnel de formation).

Si vous avez travaillé, vous avez droit à des heures de formation prises en charge via votre CPF (jusqu’à 24 heures de formation par année travaillée). Ces heures sont cumulables sur 5 ans et restent acquises en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.[1] Vous pouvez les utiliser pour certains types de formation, en particulier pour celles qui débouchent sur une qualification ou une certification professionnelle (CQP).

En fonction de votre parcours, vous dépendez d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) qui est responsable de la validation de vos demandes de prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre OPCA pour connaître vos droits

Si vous êtes micro-entrepreneur ou gérant, vous cotisez également à un OPCA. Après 1 an d’ancienneté et un CA déclaré, vous pouvez bénéficier des aides de votre OPCA.

 

À savoir : Lorsque l’organisme de formation est référencé chez Pôle Emploi, vos chances d’obtenir un financement sont d’autant plus importantes. Bien entendu, celles-ci dépendent de votre projet professionnel suite à la formation que vous aurez définie avec Pôle Emploi.

 

• Une formation Spa praticien en Alsace

 

L’organisme de formation Camille Becht vous propose des formations qualifiantes au métier de Spa praticien à Strasbourg et ses environs. Nos formations répondent aux critères Datadock et sont également référencées sur Pôle Emploi ce qui facilite leurs prises en charge.

 

Nous proposons des modules de formation spécifiques à des techniques de massage ainsi qu’une formation complète clé en main de 82 heures qui vous permet d’obtenir une qualification au métier de Spa praticien. Cette formation complète vous permet d’acquérir connaissances et pratiques dans toutes les compétences nécessaires au métier, depuis les techniques de massages et rituels jusqu’aux questions d’hygiène et de lancement de son activité, à l’accueil client ou à la vente par exemple.

Découvrir le détail de notre formation clé en main 

 

• Les avantages Camille Becht

 

En 6 semaines, à raison de 3 à 4 jours intensifs par semaine, vous obtenez donc un accès rapide au métier de Spa praticien avec notre formation clé en main. Notre cursus de formation est très dense et s’étend au-delà des journées en présentiel avec des devoirs et autres révisions à la maison, notamment des vidéos de formation qui vous permettent de réviser les enchaînements.

Pour un meilleur suivi, nous n’acceptons que des petits groupes afin de proposer une formation personnalisée : 6 personnes maximum pour 1 formateur. Nous rencontrons également chaque stagiaire en tête à tête à l’issue de la formation lors d’un test d’évaluation et revoyons ensemble chaque axe d’amélioration avec des conseils personnalisés. Pour garantir un apprentissage plus aisé et de qualité, les personnes ayant suivi l’une de nos formations peuvent assister sans frais une seconde fois aux modules déjà suivis dans les six mois suivants leur session. Par ailleurs, la qualification peut être passée trois fois si nécessaire.

Au niveau de la prise en charge, l’organisme de formation Camille Becht a l’habitude de travailler avec Pôle Emploi et les OPCA FAFCEA et AGEFICE. Dans les deux cas, si vous avez été indépendant(e)(s) pendant un an minimum, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale selon votre situation personnelle.

Par ailleurs, notre formation et l’expertise Camille Becht sont reconnues par les recruteurs en Alsace puisque nous somme très bien implantés sur le marché hôteliers et spas.

 

 

Pour en savoir plus sur le métier de Spa praticien et découvrir nos formations et conditions de prise en charge, RDV sur l’Espace Spa praticien de notre site : https://camillebecht.fr/careers/

 

[1]https://www.comment-utiliser-son-cpf.fr